La Mésange boréale n’est pas si courante en région AURA. Cette espèce qui se détermine surtout au cri et au chant est caractéristique des boisements frais et humides, en montagne ou dans les zones humides. Deux « quasi-espèces » se partagent la région AURA, et nous ne savons pas tout sur elles : la Mésange des saules et la Mésange alpestre. La carte ci-dessous reprend la période Atlas (2019-2022) :
Pour les deux sous-espèces, le cri est le même, très caractéristique, traînant et nasillard : https://www.faune-aura.org/index.php?m_id=54&mid=1944519
Le chant est, quant à lui, plutôt différent selon la sous-espèce. Citons la description rédigée par Sylvain Antoniazza de la Station Ornithologique Suisse (LIEN https://www.vogelwarte.ch/fr/atlas/focus/mesanges-boreales-sur-la-voie-de-la-speciation) « les Mésanges des saules émettent une série de notes longues et descendantes (« tsiu tsiu tsiu tsiu »), tandis que le chant territorial de la Mésange alpestre consiste en une série de notes pures, identiques et resserrées (« u u u u u »). »
Mésange des saules : https://www.faune-aura.org/index.php?m_id=54&mid=5989415
Mésange alpestre : https://www.faune-aura.org/index.php?m_id=54&mid=5231505
Les deux types de mésange font parfois aussi un chant de type « babil »: https://www.faune-aura.org/index.php?m_id=54&mid=1311512
Dans notre région , nous ne nous sommes pas encore penchés sur la répartition de ces deux mésanges, mais dans le cadre de l’Atlas 2019-2024, il pourrait être intéressant d’en savoir un peu plus. Sur la carte plus haut, on peut émettre l’hypothèse que la Mésange des Saules niche en Auvergne, en vallée du Rhône, dans l’Ain (de la plaine jusque dans le Jura). Et que la Mésange alpestre niche dans les massifs alpins et préalpins de Drôme, Savoie, Isère, Haute-Savoie... Mais qu’en est-il dans les départements comme le Rhône ou l’Ain ? Et en Savoie dans la zone de contact potentielle entre les deux Mésanges (Monts du Chat, Chartreuse?) : nous n’en savons que peu de choses.
En l'état actuel de nos (faibles) connaissances, la Mésange des saules est en chute libre en plaine en Auvergne, en val de Saône, dans la plaine de l'Ain ... Cette sous-espèce mérite donc d'être mieux connue, très vite, pour pouvoir être mise dans les listes d'espèces à priorité de protection.
La saisie différenciée des deux sous-espèces de Mésange boréale est maintenant possible sur Naturalist, Faune-France et Faune-AURA. Alors utilisons-là !
- un oiseau qui crie, non diagnostic => Mésange boréale "classique" ...
- un chanteur : là on choisit (Des saules ou Alpestre) et on tente de l’ENREGISTRER (au smartphone, même si c’est de qualité très médiocre) !
F. Guélin (guelin.francois@gmail.com), juillet 2022