Le groupe des Sizerins (Acanthis spp.) a connu une longue controverse taxonomique, qui n’est certainement pas terminée. Ils sont communément présentés, aujourd’hui, comme trois espèces distinctes : le Sizerin flammé (Acanthis flammea), le Sizerin cabaret (Acanthis cabaret) et le Sizerin blanchâtre (Acanthis hornemanni).
Problèmes de taxonomie
Il n’y a pourtant pas de consensus scientifique allant en ce sens, et parmi les différentes listes de référence de l’avifaune, certaines considèrent qu’il s’agit d’une seule et même espèce (1) :
De manière plus large et concernant la famille des fringillidae, la taxonomie a également évolué avec l’appui notamment de la génétique ; et les Sizerins classiquement affectés au genre Carduelis ont été, à partir de 2012, reclassés comme Acanthis (2).
Les progrès de la connaissance en génétique bousculent les classifications. Depuis les années 2000, les travaux en génétique ne confirment pas les anciennes classifications basées sur les différences remarquables de plumages et de morphologies chez les Sizerins (3, 4, 5). Allons-nous vers une réunification de ces trois espèces en une seule ? Certains scientifiques suggèrent qu’il ne s’agit que de variations écotypiques.
Leur répartition
Ceci étant dit, il y a toutefois un consensus sur la répartition de ces espèces/sous-espèces/écotypes. En France et en Europe de l’Ouest en général, c’est le Sizerin cabaret qui est nicheur. Le Sizerin flammé niche, lui, en Scandinavie et dans le Nord de la Russie. Il n’est présent chez nous qu’en hiver et à titre assez exceptionnel puisque nous nous trouvons en marge de son aire d’hivernage. Le Sizerin blanchâtre est lui aussi une espèce très nordique et dont la présence en France est tout à fait exceptionnelle.
Graphic from Funk et al (2021)
Distinguer les Sizerins
Les critères sont délicats à apprécier. Pour reconnaitre un éventuel Sizerin flammé, il faut déjà savoir que celui-ci est globalement plus grand, plus pâle et plus gris que le Sizerin cabaret qui est lui le plus petit, plus sombre et plutôt brun-chamois.
Pour aller plus loin, consulter cet article d’Aves (2011) qui résume la situation et détaille les critères.
La saisie sur www.faune-aura.org
Dans notre base de données, ils sont classés comme suit :
Nous recommandons de saisir toute donnée de Sizerin en “Sizerin cabaret”, sauf éléments probants et concordants à ajouter à la donnée (photos, description précise, etc.) qui pourraient permettre de valider une donnée de “Sizerin flammé” voire de “Sizerin blanchâtre”. En cas de doute qui ne permette pas de trancher, nous vous demanderons peut-être de passer une donnée en “Sizerin indéterminé”.
Références